Foule du Pont du Rock

Record battu pour le Pont du Rock 2023 !

Le 4 et 5 août dernier, la 33ème édition du festival Au Pont du Rock à Malestroit a battu un nouveau record d’affluence ! En effet, la boue n’a pas arrêté les 26 500 festivaliers venus profiter des concerts et de l’ambiance générale du festival. Retour sur ce week-end bouillant !

Une programmation axée sur le rap

Si les festivaliers ont pu voir des artistes tels que que Jeanne Added, Meute ou encore Vitalic, ce sont les rappeurs Luidji, Tiakola, Lorenzo et Niska qui ont rameuté les plus jeunes festivaliers du Pont du Rock. Le rappeur MC Solaar a su quant à lui, réunir toutes les générations.

Le vendredi, le groupe Electric Brotha’Hood a annoncé la couleur avec un live explosif mélangeant rock et rap. Puis l’artiste Pierre de Maere, arrivé de Belgique et venu marier un ange, a conquis la foule.


Luidji a su ensuite faire planer les festivaliers au son de son rap poétique influencé par l’outre-Atlantique. Coup de coeur du P’tit Rennais, le jeune rappeur a séduit la foule qui venait le découvrir ou le redécouvrir.

S’en sont suivis le reggae-man Naâman, avec une ambiance reggae, hip-hop et soul et les chansons entraînantes de l’ancien membre du groupe mythique Telephone : Louis Bertignac.


Est arrivée ensuite l’artiste très attendue par le P’tit Rennais : Jeanne Added. Comme à l’accoutumée, l’artiste dynamique s’est totalement libérée et a su utiliser l’espace sur scène ! Alternant titres en français et en anglais, elle nous a délivré un show sensoriel afin de nous faire voyager dans son nouveau monde pop-electro. On ne s’en lasse pas !

Puis, le rappeur de 23 ans Tiakola a ambiancé les festivaliers au fil de ses tubes tels que Gasolina, Meuda ou encore Atasanté.

Le groupe anglais de punk Shame a su maintenir l’ambiance à son comble jusqu’à l’arrivée du groupe franco-algérien Acid Arab. Le trio a clôturé le soirée en mixant devant un écran géant qui diffusait mots et images.


Le samedi, le quator rock-punk Clavicule et le groupe Pogo Car Crash Control ont ouvert la soirée du Pont du Rock avec une ambiance électrique !

Puis, la fanfare allemande Meute est arrivée à 19h40. Si beaucoup de festivaliers ne connaissaient pas ce band de onze musiciens, ils ont assurément convaincu les locaux grâce à leurs reprises de tubes électro et techno et leur show époustouflant ! A voir et revoir !

Avant le début du concert suivant, la foule s’est agglutinée à l’entrée du Pont du Rock pour ne absolument pas rater l’artiste qui allait arriver. C’est bien le rappeur Lorenzo qui a débarqué de façon spectaculaire en sortant de la bouche d’un dragon gigantesque qui ornait la scène. Ses chansons phares écrites avec beaucoup d’humour, telles que Coco ou Je vous déteste tous, ont su ambiancer les plus jeunes festivaliers qui chantaient à tue-tête.

Artiste intergénérationnel quant à lui, MC Solaar a revisité tous les titres emblématiques de ses 3 premiers albums accompagné par l’orchestre New Big Band Project. L’artiste a livré une version plus soul et jazz de ses titres, avec Qui sème le vent récolte le tempo en ouverture de bal. Il a enchaîné avec des tubes tels que Bouge de là ou encore Caroline, tout en gardant son flow légendaire. Sa prestation a fait l’unanimité auprès des festivaliers.

Le groupe Skip the Use, un habitué du festival du Pont du Rock, a ensuite enflammé le public grâce à un show de qualité plein d’énergie. Ambiance endiablée et survoltée du début à la fin!

Puis, l’artiste le plus attendu des jeunes festivaliers est arrivé : Niska. Le rappeur de 29 ans a repris ses tubes tels que Médicament, que la foule chantait en choeur.

Le duo britannique Nova Twins n’a pas fait retomber l’ambiance, bien au contraire! Leur rock-punk a extrêmement plu aux festivaliers qui jouaient de la air guitar pendant leur concert.

Enfin, l’artiste Vitalic a terminé la soirée en beauté en faisant transcender les festivaliers au fil de ses sons et jeux de lumière ensorcelants. Un splendide bouquet final.


Un centre-ville vivant et dynamique

La journée, les festivaliers du Pont du Rock se sont retrouvés plus nombreux que jamais dans le bourg de Malestroit où les bars et buvettes les accueillaient à bras ouverts. La musique jouait à tue-tête dans la ville accompagnée des cris et rires de festivaliers qui dansaient dans les rues. Des stands de peinture sur peau et de paillettes étaient à disposition pour un look festival jusqu’au bout des ongles ! Une bouffée d’air frais (et de bière) avant la reprise des concerts pendant laquelle ils se transmettaient leur bonne humeur et joie de vivre.

Le Pont du Rock 2024 battra t-il un nouveau record d’affluence ?
Rendez-vous l’année prochaine pour le vérifier! Le P’tit Rennais sera assurément présent !

Written By: Manon Payet